L’unique citadelle à l’intérieur de l’île, elle a été édifiée au XVIIIème siècle. Surnommée le « nid d’aigle », elle domine la ville et fut le siège de la Nation Corse. Aujourd’hui, elle abrite le Musée d’anthropologie de la Corse qui retrace l’histoire et la culture insulaire.
Après une belle volée de marches, vous arriverez sur un promontoire qui offre une vue à 360° à la fois sur les vallées de la Restonica et du Tavignano, sur la ville qui s’étale à vos pieds ainsi que sur la citadelle, un peu plus en hauteur. Magnifique !
Envie de promenade ? C’est l’endroit idéal. Au départ direct de la ville, c’est une végétation inaccessible aux véhicules qui s’offre à vous, pour une agréable balade qui longe la rivière…
Autre rivière, autre vallée. Vous pouvez parcourir celle-ci en voiture ou à pied, en longeant la rivière limpide toute en cascades et piscines naturelles. Au fond de la vallée, vous trouverez un parking, et vous aurez la possibilité de partir à la conquête des lacs de Melu (1h) et Capitellu (1h45), qui se trouvent être gelés une bonne partie de l’année. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de marche, ces merveilles naturelles se méritent !
Sur la route qui mène à Ajaccio, arrêtez-vous dans l’une des plus belles forêts de Corse : s’étendant sur pas moins de 1 500 hectares, la forêt de Vizzavona est composée essentiellement de pins laricci et de hêtres. Vous pourrez y pratiquer de multiples activités : marche, baignade, vélo, quad, accrobranche, canyoning, et même promenade à cheval ! Ne manquez pas la cascade des anglais, qu’on atteint après une petite heure de marche rafraîchissante.
Air de Corse propose justement une excursion pour vous faire découvrir les trésors de la capitale historique à travers une visite guidée…
Déambulez dans ses rues, mais ne manquez pas le Musée de la Corse, dont l’entrée est incluse.